Entretien des chaussures de danse ou comment les faire durer

Gardez les chaussures de ballet bien au sec
Matériel de danse

La danse est une activité et un choix de carrière populaires auprès de nombreuses personnes à travers le monde. L’une des danses les plus populaires est la danse ancienne appelée « ballet ». C’est une danse agréable qui implique plusieurs compétences. Si vous souhaitez réussir dans cette danse, il est important de porter les vêtements et les chaussures de danse adéquats.

Des idées pour entretenir ses chaussures de danse
Des idées pour entretenir ses chaussures de danse

Les pointes sont le développement le plus récent en ce qui concerne les chaussures de danse. Ces chaussures sont spécialement conçues pour offrir un confort maximal au danseur. Elles sont idéales pour les danseurs qui souhaitent danser sur la pointe de leurs pieds. En portant des pointes, les danseurs peuvent danser de cette manière beaucoup plus longtemps. Elles permettent également aux danseurs d’améliorer leur technique et apparaître très légers sur scène, de voler même.

La qualité des pointes varie en fonction du fournisseur et des matériaux utilisés. Voici plusieurs conseils qui vous permettront de faire durer vos chaussures plus longtemps.

à lire aussi : Chaussons de danse, les différents types

Entretien chaussures de danse : les astuces de pro

Les chaussures sont l’accessoire qui s’use le plus rapidement en pratiquant la danse. L’entretien des chaussures de danse permet donc de les faire durer tout en garantissant un rendement impeccable lors de séances d’entraînement ou quand on passe sur scène.

Gardez les chaussures de ballet bien au sec
Gardez les chaussures de ballet bien au sec, dans un endroit aéré

Pour résumer, et si vous êtes un peu pressés par le temps, les chaussures de danse doivent être régulièrement lavés et surtout bien séchés. Ensuite, gardez les bien au sec, autant que possible. Pour les ranger, évitez les sacs de danse, endroit très humide et très peu aéré, sans parler de l’odeur de la transpiration qui pourrait les rendre moins agréables à mettre.

Egalement, il est préférable, pour les danseurs professionnels bien évidemment mais également pour les amateurs de la danse petits et grands, d’avoir plus d’une pair de chaussures de danse. Cela vous permettrait d’alterner vos chaussures de danse et, ainsi, de les faire durer. Il existe aussi dans les boutiques spécialisées et sur internet des produits de nettoyage et d’entretien de chaussures de danse comme les durcisseur de pointes. Cette partie des chaussures est particulièrement fragile, prenez en soin pour qu’elles soient toujours en bonne état. La formule est assez simple : un nettoyage adéquat, un bon séchage et un rangement adapté.

Gardez-les au sec

Premièrement, elles doivent rester autant que possible au sec. Même si le danseur ne peut pas éviter de transpirer pendant les performances, une fois qu’il ou elle a fini de danse, les chaussures doivent être mises dans une position qui leur permettra de sécher. Cela évitera ainsi que la transpiration n’abîme la boite à chaussure.

Évitez les sacs de danse

De plus, il est préférable d’éviter les sacs de danse. Elles pourront ainsi sécher plus rapidement. Les enlever du sac leur permettra également de se débarrasser de l’odeur de transpiration grâce à une meilleure aération. Il est donc conseillé de les mettre sur une étagère ou un portant au lieu de les garder dans le sac.

Alternez les chaussures de danse

Il est aussi important d’alterner ces chaussures. Cela signifie que le danseur doit avoir plus d’une paire de chaussures. Les alterner, permet aux chaussures de sécher et de se « reposer ». Cela évite que la chaussure s’abime trop rapidement et réduit considérablement l’usure.

Durcisseur pour pointes

Utilisez un durcisseur de pointes
Utilisez un durcisseur de pointes

Il est également conseillé d’appliquer un durcisseur de chaussures spécialement conçu pour les pointes.

Le durcisseur s’applique à l’intérieur et à l’extérieur de la « boite » des orteils. Ainsi, le temps de séchage requis sera nettement diminué et les chaussures seront plus durables.

Prenez-en soin

Les pointes sont assez fragiles et il est donc important d’en prendre bien soin. Assurez-vous donc qu’elles soient toujours en bonne condition. Cela implique un nettoyage adéquat, un bon séchage et un rangement adapté en toutes circonstances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *