Les danses latines les plus connues dans le monde

Il existe de nombreuses danses latines, toutes plus sensuelles les unes que les autres. Détail de chaque danse et petit historique…

  • PADGENE Chaussures de Danse à Semelle Molle en Satin pour Femmes, à Talons Hauts Chaussures de Danse pour Jazz/Latin/National Mark/Rumba/Cha Cha, L - Noir - 7cm, 38 EU
  • Jupe De Danse Latine Adulte À Lacets Pratique Latine Robe De Danse Triangle Irrégulier Tablier Jupe Femme Salle De Bal Samba Tango Cha-Cha Scène Performance Costume,Noir,M
  • Jupe à Franges de Latine pour Fille et Femme Danse du Ventre Écharpe de Danse Latine Tango Rumba Samba

Quelques danses latines, histoire et présentation

La danse latine est très populaire dans le monde. Il existe plusieurs types de danse latine. En général, on peut trouver une école de danse qui est capable de donner des cours pour chacune des danses.

La bachata

Il s’agit d’une danse qui provient de la République Dominicaine dans les années 60. Au début, c’était seulement une chanson qui s’accompagnait d’une guitare (comme par exemple une guitare Martin). Les danseurs de bachata dansent généralement sur un rythme lent.

salsa

La salsa

Pratiquée dans presque tous les pays du monde, la salsa est une danse inventée par la communauté hispanique à New York dans les années 70.

Elle est née à partir de différents styles de musique comme le jazz ou le rock. Cette danse ressemble généralement au mambo.

Ce qui les différencie, c’est que ce dernier se danse sur deux temps, mais la salsa s’exécute en un seul temps.

Article qui pourrait vous intéresser :  Les meilleures marques d'instruments de musique

Le cha-cha

Le cha-cha ou cha-cha-cha est une danse originaire de Cuba inventée dans les années 50. Elle est dérivée du mambo. Le cha-cha se caractérise par des tours et des changements de direction. Les danseurs peuvent aussi réaliser des figures improvisées. Actuellement, c’est l’une des danses latines les plus pratiquées en Europe et en Amérique. La plupart des centres de formation de danse proposent des cours de cha-cha.

Le Mambo

Le Mambo est une danse qui vient de Cuba. Il fut tiré de la musique de Perez Prado dans les années 40. Cette danse latine se pratique sur du jazz style cubain. La danse mambo est généralement considérée comme étant une version jazz de la rumba cubaine. Elle se pratique sur un « pas tenu ».

Le Merengue

Le merengue est style de musique et de danse provenant de la République Dominicaine. Il a été inventé au 19e siècle. Cette danse est caractérisée par des mouvements de hanches qui se remuent de gauche à droite et de la figure « pas de côté-pied assemblés-pas de côté ». Aujourd’hui, on en trouve plusieurs versions comme le paséo qui est une variante lente, le merengue rythme moyen et le jaleo avec un rythme rapide.

tango

Le tango

Le tango est un style de danse inventé en Argentine vers la fin du 19e siècle. Il se danse généralement sur une mesure avec deux temps ou quatre temps marqués. Il s’agit d’une danse de bal où les danseurs peuvent faire des improvisations.

La Rumba

La rumba est une danse qui a été inventée à Cuba en 1913. Elle mélange un style afro-cubain. Au début, elle été caractérisée par des mouvements violents des épaules, des hanches et du tronc. Au fil des années, elle perdit ce style rythmé et rapide afin de gagner en lenteur et en raffinement. La rumba est très connue pour ses mouvements précis et sensuels des hanches.

Article qui pourrait vous intéresser :  Ligaments croisés du genou : peut-on continuer la danse ?

samba

La Samba

La Samba a été inventée au Brésil vers les débuts du 20e siècle. Il s’agit d’une danse très dynamique et vivante. Elle se danse sur un rythme très rapide. Elle est caractérisée par des mouvements pendulaires très particuliers où le corps est balancé dans la direction opposée des pieds. Vous comptez participer à un festival de Samba ? Découvrez les 5 choses à prendre avec soi à un festival !