Choisir la meilleure barre de danse

Matériel de danse

La danse est l’expression corporelle commune des êtres humains. Et si les autres créatures utilisent souvent la danse comme un moyen de séduction, nous la pratiquons pour exprimer aussi bien notre amour que nos sentiments les plus amers tels que la colère, la tristesse, le dégoût. La joie reste bien évidemment la forme d’expression la plus évidente de la danse. De nos jours, les amoureux de la danse l’associent, toujours presque, au sport. Aujourd’hui en effet, la danse se pratique dans des salles équipées avec du matériel spécifique, devant un professionnel de la danse, ou un coach.

Pour les novices et les chevronnés de cet art le matériel de danse le plus important, voire indispensable, n’est autre que la barre de danse. A travers ce billet, nous essayerons de vous livrer quelques astuces pour choisir la meilleur barre de danse.

Barre à danser : le choix ne dépend que de vous

L’essentiel dans le choix de votre barre à danser est bien évidement, en premier lieu, votre activité. Allez vous faire du balai, de la danse latine, orientale etc. Ce matériel sera-t-il installé à votre domicile, dans une école ou dans une salle de danse ? Vous êtes un amateur / une amatrice de la danse ou un professionnel / une professionnelle ? êtes vous un coach ? Ces questions sont très importantes lors du choix de la barre. Votre taille compte également. Les barres de danse n’ont pas toutes la même hauteur de fixation par rapport au sol. Pour éviter de tomber dans ce genre de problème, nous vous conseillons d’opter pour une barre de danse réglable en hauteur.

Si vous êtes amateur / amatrice de confort, vous prêterez plus d’attention aux matériaux de construction. Les usagers de la danse étant de plus en plus exigeants, les fabricants de barres de danse misent sur la solidité de leurs produits mais aussi sur le confort pour une utilisation dans les meilleures conditions grâce aux matériaux de construction adoptés. Définissez donc bien vos besoins avant de passer à l’achat de la barre à danser.

Guide d’achat d’une barre de danse

  • Choix de la taille :

Pour l’achat d’une barre à danser il faut d’abord différencier la taille du matériel. C’est un élément important dans le choix de votre matériel, que ce soit pour une installation chez soi ou en salle. Les dimensions doivent donc être convenables. Pour pouvoir la manipuler aisément tout au long de votre activité, la barre de dans mesure 2 mètres de long avec un diamètre de 40 millimètres. C’est un peu le standard de cet équipement de danse.

Dans le cas où vous achetez un support mural, assurez vous que la base de fixation permet bien à votre main de glisser librement entre le mur et la barre. Pour les barres doubles, il est essentiel que l’espacement entre les deux barres soit assez confortable d’utilisation. N’hésitez pas à l’essayer avant d’acheter ce type de support.

Pour les modèles qui s’installent sur le sol, il vaut mieux tabler sur les outils ayant des colonnes réglables en hauteur. L’ajustement est dans ce cas fait en fonction de la taille de l’usager.

  • Choix des matériaux :

Du côté des matériaux de fabrication des barres de danse, vous devez penses bien évidemment à l’utilisation. Pour les niveaux professionnels, vaut mieux se diriger vers les équipements dont la barre principale est en bois de pin. L’acier est par contre le meilleur choix pour le système de fixation. Ces deux matériaux, plébiscités par la plupart des danseurs, sont les plus adéquats et les plus économiques, puisqu’ils sont durables. C’est un équipement qui permet une utilisation de plusieurs années.

  • La facilité d’usage

Nous parlons ici de la stabilité de l’équipement, de son entretien et des possibilités offertes à son utilisateur / utilisatrice. Pour avoir des enchaînements plus confiants, optez pour une barre à danser qui soit dotée d’un revêtement antidérapant. Cela vous permet d’voir une prise en main ferme, vous ne glisserez pas facilement lors de la tenue de la barre. La facilité d’entretien vous permet de préserver l’aspect initial de votre accessoire, contre les saletés venant des transpirations et des poussières, surtout en studio ou en salle de danse.

Enfin, les accessoires polyvalents permettent aux usagers de s’échauffer et de faire des enchaînements de souplesse tout en décomposant les mouvements.

Tous ces critères sont à prendre en considération lors du choix de votre équipement, que ce soit en boutique ou sur internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *