Step Dance

Le step dancing, ou "soulstepping", est une forme d'exhibition de danse compétitive développée par les fraternités et sororités afro-américaines de Caroline du Nord et d'autres États du Sud. Ces danses se caractérisent par des mouvements synchronisés et des rythmes percussifs. Le step dance est une vitrine pour exposer le style individuel d'une équipe et montrer son unité. Ses origines se trouvent dans les traditions des équipes de drill compétitives et des marching bands. Ses mouvements sont inspirés des danses africaines, comme le patting juba et les ring shouts.

Les éléments de la danse à claquettes proviennent de nombreuses sources. L'utilisation des mains et des pieds pour créer des percussions était un élément majeur des danses folkloriques noires depuis le XIXe siècle, car il était illégal pour les esclaves de posséder des tambours. Cette pratique a évolué après la fin de la Seconde Guerre mondiale, lorsque de nombreux hommes sont entrés dans les universités et avec l'aide du G.I. Bill. Là, le step s'est développé dans les fraternités noires, parallèlement aux arts de la scène musicale a cappella (sans accompagnement). Tout au long des années 1960, la popularité du step s'est accrue et a fini par inclure des éléments de la danse rituelle africaine dans les éléments préexistants de l'entraînement militaire, comme la marche, les exercices et la vocalisation des appels et des réponses.

Le terme "stepping" est devenu populaire dans les années 1980. Popularisés sur les campus des collèges et universités historiquement noirs, les spectacles informels ont évolué vers des expositions publiques, souvent utilisées pour collecter des fonds pour des causes caritatives. L'un des spectacles de step les plus populaires, le East Coast Step Show, a vu le jour sur le campus de l'université d'État de Fayetteville en Caroline du Nord en 1998. Des équipes de step universitaires viennent de tout l'Est et du Sud pour concourir, les prix étant destinés aux projets communautaires de l'équipe gagnante.