Formation : comment devenir danseur professionnel ?

Blog

Passer des auditions, travailler la technique au moins trois heures par jour, répéter un ballet pendant quatre à six heures suivies d’une représentation en soirée, tel est l’emploi du temps type d’un danseur. De nombreux danseurs exercent également une activité d’enseignement.

Le meilleur moyen de devenir danseur professionnel c’est de faire une grande école de danse comme le conservatoire, par exemple, bien entendu un long travail et de la persévérance vous attendent mais si vous êtes motivés vous réussirez forcément. Dans l’univers de la danse, les programmes de formation sont très nombreux, de même que les possibilités de carrière.

Possibilités de formation en danse

L’Education Nationale propose des classes à horaires aménagés qui permettent de faire des études du cours élémentaire à la 3e, puis de préparer le bac TMD (Techniques de la Musique et de la Danse).

Conservatoires nationaux de musique et de danse, Opéra National de Paris, Centre national de danse contemporaine d’Angers, Ecole nationale supérieure de danse de Marseille, Ecole supérieure de danse de Cannes, de nombreuses écoles de danse existent et délivrent leur diplôme. La sélection à l’entrée n’est pas toujours facile. La plus prestigieuse reste l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris.

Dans tous les cas, il est impératif de commencer très tôt l’apprentissage de la danse.

Le Ministère de la Culture a créé un Diplôme National Supérieur Professionnel de Danseur (DNSP). Il est accessible à des titulaires du diplôme d’études chorégraphiques ou du diplôme national d’orientation professionnelle de danseur. Six établissements sont habilités à préparer au DNSP (bac +3). Pour faciliter les reconversions professionnelles les candidats au DNSP doivent préparer en parallèle une licence universitaire.

Possibilités de carrière en danse pour devenir professionnel

De nombreuses carrières s’offrent à vous dans la danse professionnelle.
Derrière les rôles de danseur et de chorégraphe se cache tout un éventail de possibilités auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé. Vous pourriez vous découvrir des dons pour l’enseignement, un talent pour la gestion des arts ou l’animation communautaire, ou un désir d’ouvrir votre propre studio de danse privé et pourquoi pas essayer la danse thérapie.

Spécialité Hip Hop

En danse hip hop, il n’y a pas de formation officielle. Beaucoup de danseurs hip hop passent par une formation en jazz ou classique au conservatoire pour être mieux reconnus. Il faut savoir aussi que beaucoup de compagnies de danse hip hop utilisent la danse contemporaine dans leur création.

Spécialité Salsa

Il existe quelques formations professionnelles en salsa qui s’adressent aux professeurs de danse, aux animateurs utilisant la danse comme support d’animation mais aussi aux danseurs amateurs et professionnels. Pour suivre ces formations, vous devez être dynamique, avoir le sens du rythme et une bonne oreille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *