Comment prendre un cours de danse ?

Blog

La danse est un véritable phénomène de société devenu incontournable. Que ce soit pour un rituel, un sport, un divertissement, un langage corporel et une communication non verbale, la danse est un art du mouvement. Plusieurs écoles proposent des cours de danse classique, moderne, contemporaine pour tout besoin de remise en forme, de perfectionnement, de préparation à un concours, ou tout simplement besoin de plaisir, de bouger ou de détendre.

Danser est aussi une façon de se défouler pour éviter la cellulite sur vos cuisses, de se faire remarquer, de communiquer, d’exprimer la joie et l’accomplissement. Ainsi, il existe divers cours de danse, collectifs ou particuliers, à domicile ou en entreprise pour apprendre à danser correctement.

La danse est également un sport qui fait travailler tous les muscles. Au fur et à mesure des séances d’entraînement, le corps devient plus tonique, les abdos plus fermes, offrant ainsi une plus grande stabilité physique et une allure différente à nos mouvements. Et contrairement à certaines disciplines sportives qui « taillent » le corps, avec la danse le corps s’assouplit de façon progressive et se muscle avec douceur. Ceci donne un résultat plus harmonieux et plus naturel qu’avec d’autres sports.

Cours de danse collectif ou danse particulière ?

Le stress, la fatigue, les transports sont autant d’occasions pour choisir le cours de danse collectif pour mieux se retrouver, se faire plaisir et pourquoi ne pas se laisser aller dans une ambiance détendue et amicale ? Plusieurs styles sont enseignés tels que la danse classique, contemporaine, les claquettes, la salsa, la capoeira ou le flamenco.

Par ailleurs, et grâce aux cours de danse, débutant, confirmé ou timide peuvent concrétiser leurs envies d’apprendre à danser à partir de chez soi, à l’abri des regards ou avec quelques amis seulement. Les professeurs se déplacent à domicile au jour et à l’heure convenue. Les professeurs accompagnent les élèves dans l’apprentissage de leur sport préféré jusqu’à acquérir assez d’assurance et de confiance en soi.

À l’heure actuelle, un concept de danse est en vogue grâce notamment à l’abondance des supports multimédias et des appareils technologiques, il s’agit d’apprendre à danser à partir d’une série de cours de danse en vidéo. Des centaines de modules de vidéos sont disponibles sur le marché. Des vidéos payantes proposées par des professionnels de la danse aux cours gratuits proposés par les amateurs sur leurs chaînes YouTube et d’autres réseaux sociaux, un apprenant débutant n’a que l’embarras du choix. L’apprenti danseur peut suivre à volonté la technique, les mouvements ou les gestes qui défilent à l’écran, et cela dans les moindres détails, à son rythme et selon ses besoins.

Comment prendre un cours de danse ?

Où apprendre à danser ?

Si vous avez choisi de suivre des cours de danse sur internet, bien évidemment ça sera à domicile. Mais en France il existe une multitude de lieux pour prendre des cours de danse. Centres de danse, écoles privées, associations, etc. sont autant d’institutions publiques ou privées qui proposent des cours avec l’accompagnement de professionnels de la danse. Le choix d’un établissement est crucial. En fonctions de ses envies, de son niveau et de ses attentes de cette activité artistique, et sportive d’ailleurs, l’apprenant doit avoir une idée détaillée sur le contenu de la formation et de la méthode pédagogique. En effet, l’abandon des cours de danse est généralement lié au mauvais choix dès le départ de l’école ou de la formation.

Trois types de structures enseignent la danse en France, à savoir ; les associations, les professeurs indépendants et les écoles de danse. Pour ce qui est des tarifs, les associations sont naturellement les moins chères étant donné qu’elles sont à but non lucratif. Mais le tarif ne doit pas être votre seul critère de choix et il faut réfléchir à d’autres critères. Il faut surtout tenir compte des professeurs recrutés par l’établissement. Les écoles recrutent généralement des enseignants reconnus pour leurs compétences, par souci de perfectionnement de leur offre commerciale. Cependant, on peut retrouver de très mauvais enseignants dans les écoles.

Même chose pour les associations, il n’y a pas de règles. On peut retrouver d’excellents enseignants dans les associations, car ce sont des passionnés et ils n’enseignent qu’une seule danse, comme on peut retrouver de mauvais professeurs qui ne possèdent même pas de diplômes, ce qui est très rare dans une école. L’essentiel est de se renseigner sur le cours et le professeur de danse avant de faire son choix.

Un autre critère de choix indispensable de l’établissement de danse est le public : préférez-vous être dans un cours avec un public jeune et décontracté, ou plutôt un public âgé, sérieux et fidèle ? La première séance d’essai vous permettra de tester le cours et de prendre votre décision, surtout n’hésitez pas à tester les autres cours de votre ville. En effet, le premier cours d’essai vous permet, même s’il est difficile de trancher, de vous constituer un avis sur l’ambiance du groupe, la qualité d’apprentissage… Par la suite rien ne vous empêchera de changer.

D’un autre côté, certains établissements de danse proposent des cours de danse de loisir pour le fun, alors que d’autres écoles proposent des cours tournés vers la compétition. Donc si vous avez l’intention de participer à une compétition sportive, il faudrait mieux sélectionner un professeur compétiteur, car il vous livrera des conseils précieux pour participer à votre compétition.

À quel âge se mettre à la danse ?

D’abord il faut savoir qu’il n’est jamais trop tard pour s’y mettre à n’importe quel type de danse. La danse est avant tout une activité physique qui fait travailler les muscles, cependant, et contrairement à certaines activités sportives, elle n’a pas d’impact violent. Les gestes sont doux et mesurés dans le respect total des articulations de notre corps. Que vous en ayez pratiqué auparavant ou que vous soyez un vrai débutant de la danse, se lancer dans cette activité ne dépend que de votre désir. Le plus important à prendre en considération par ailleurs sera le choix du cours à suivre en fonction de votre niveau ; débutant, intermédiaire, moyen ou confirmé.

Il est cependant conseillé aux personnes souffrantes de problèmes de santé de consulter leur médecin avant d’entamer les cours. En effet, il y a des mouvements qui peuvent fragiliser les genoux, les chevilles, le dos, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *